La famille SOSTER est originaire de la province de Vicenza, en Venétie, Italie. Au cours du XX siècle, beaucoup ont quitté l'"Altopiano dei Sette Communi" vers le monde entier pour une vie nouvelle. Ce site est pour ceux dont le village d'origine est loin des yeux mais près du coeur.

samedi 1 janvier 2011

Blason SOSTER


Selon Mario Soster, de Varallo Sesia :
"Toutes les principales familles de Lusiana avaient le blason de leur propre maison sculpté ou peint sur la façade principale de leur habitation, comme les Soster dans la contrada du même nom, ainsi qu'à l'intérieur de l'église archiprêtrale de San Giacomi di Lusiana, de l'église de Santa-Caterina, de l'église de Santa Trinita et du dôme de Bassano del Grappa.

Voici comme le cite Nalli page 246 de son oeuvre 'Epitome di nozioni storiche economiche dei Sette Comuni vicentini' : '... blason fraîchement peint près de la porte de l'antique Palazio Soster de la contrada de Santa Caterina di Lusiana ; sur la porte est inscrite dans une allégorie, peinte aussi le mot : 'Distinti-Estinti'

A notre époque, il n'existe plus. Les incuries, le manque d'intérêt et l'ignorance ont provoqué sa disparition. Au lieu d'une restauration possible, il a été préféré de le recouvrir d'un nouvel enduit.

Voici la description que nous en fait Dolcetti dans son 'Libro d'Argento', histoire des familles nobles et citadines dans le volme IV, page 100 : 'd'azzurro alla fascia scaglione, d'oro, accompagnata in capo da 3 stelle di otto raggi dello stesso, ordinate in fascia ; in punta da una torre al naturale, uscente dalla punta dello scudo'

Ce blason a été reconnu par la Consulta Araldica en 1907 comme correct.

Je suis convaincu que l'authentique blason est celui qui apparaît ici, tirée du livre de Nalli page 241., livre dont la première édition sortie en 1895.

Je soutiens cela car Nalli eut beaucoup de rapports avec un représentant de notre famille, Maître Giovanni Soster, probablement décédé durant les deux dernières décennies du 19e siècle, lequel lui transmis de nombreux manuscrits et sont fréquemment cités dans le livre. Ce qu'il est advenu de ces documents, je ne sais. Dans mes recherches, je n'ai pas réussi à le savoir. Ce serait profitable de pouvoir entrer en leur possession, pour être mis à la disposition des descendants actuels et de ceux qui voudraient les étudier.

Le blason de couleurs fabriqué par un Studio Araldico di Genova n'est probablement pas resté fidèle à l'original, à cause des motifs cités ci-dessus car reconstitué uniquement d'après la description qu'en fit Dolcetti.


Blason Soster sur la cheminée au rez-de-chaussée du Palazzio Soster, Lusiana
Photo de Maithé Pichon Soster,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire