La famille SOSTER est originaire de la province de Vicenza, en Venétie, Italie. Au cours du XX siècle, beaucoup ont quitté l'"Altopiano dei Sette Communi" vers le monde entier pour une vie nouvelle. Ce site est pour ceux dont le village d'origine est loin des yeux mais près du coeur.

mardi 11 octobre 2011

Lusiana, Italie : la 'casa del Sior'

Contrada Soster e una delle contrade della Vallata di S. Catarina e questa stupenda casa ne era une elemento di grande arricchimento. Erasicuramente la casa di un "sior".
1996 2007

La Casa del Sior selon Tibère Gheno :
"Sior signifie ‘’Monsieur’’ comme nos grands parents l’employaient : ‘’c’est un Monsieur !’’, c’est quelqu’un d’important, de riche. Évidemment ça n’a rien à voir avec le Seigneur qui est un noble. Par conséquent le Soster qui a fait construit cette demeure, en supposant que ce soit un Soster, ne doit pas sa richesse à sa naissance dans une famille noble. Par contre c’est son travail, son sens des affaires qui sont à l’origine de sa fortune. Sans doute même a-t-il fallut plusieurs générations pour que l’un d’eux puisse s’offrir cette demeure. Cette maison n’est pas la maison de tous les Soster, je veux dire qu’à l’époque où elle fut construite il devait y avoir plusieurs ménages Soster, appartenant à des branches différentes, tous vivant par groupes familiaux. Chaque groupe familial avait sa maison. Quand ils étaient trop nombreux dans un groupe, les partages et divisions aidant, il fallait soit agrandir la maison soit construire une nouvelle maison, ce qui pouvait donner naissance à un hameau, parfois du même nom que la famille.
Ceci signifie que les armes qui ornent le fronton della Casa del Sior appartiennent à une branche des Soster et non à tous les Soster. "
Ces Soster qui ont fait construire cette maison étaient très certainement dans le commerce ou l’artisanat en rapport avec la laine, le bois ou le cuir, et pourquoi pas dans la chaussure."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire