La famille SOSTER est originaire de la province de Vicenza, en Venétie, Italie. Au cours du XX siècle, beaucoup ont quitté l'"Altopiano dei Sette Communi" vers le monde entier pour une vie nouvelle. Ce site est pour ceux dont le village d'origine est loin des yeux mais près du coeur.

samedi 1 janvier 2011

Origine du nom SOSTER

Selon les historiens (Brentari, Nalli, Ronzani, etc...), l'origine du nom Soster est certainement allemande, dérivé de "SCHUSTER", ce qui signifie cordonnier, sabotier, italianisé en SOSTER. Ils notent que les registres de la paroisse de S. Giacomo di Lusiana, tenus au milieu des années 1500 par les prêtres germaniques, se lisent aussi SUASTER et SUOSTER...

Selon Tibère Gheno :
"L’étymologie du nom Soster semble logique, il parait tout à fait plausible qu’il y ait un savetier à l’origine. Les Melioranza, savetiers aussi, en venant à Valstagna seront appelés Cerdone et/ou Calegari, tout deux synonymes de savetier. L’un d’eux sera appelé Calegari detto Pontarollo. Peut être avait-il planté sur son chapeau ou au revers de sa jaquette une alène ’’punteruolo’’, soit il était le ’’pontarollo’’ : celui qui coud les chaussures. ’’Puntare’’ signifiant faire des trous en prévision de la couture mais aussi coudre. Au début du XVIème siècle la région voit arriver de très nombreux allemands qui viennent fabriquer des chaussures, les actes notariés en sont pleins. On pouvait s’enrichir avec cette activité, mais moins que les marchands et négociants. Ceux-ci provenaient bien souvent de l’artisanat."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire